Tarifs prestations photos

 Exemples de tarifs pratiqués



Mes tarifs se veulent clairs et transparents.

Forfait « Heure de prises de vue » : 100 €
Le forfait « Heure de prises de vue » comprend :
- 30 € de cotisations sociales, charges fiscales et coûts indirects (assurance, frais administratifs et divers),
- 30 € d'ammortissement de matériel (boîtiers reflex, objectifs, matériel informatique, logiciels),
- 10 € de rémunération pour le temps de prise de vue,
- 30 € de rémunération pour le temps de préparation / déchargement / classement / tri / développement numérique / sauvegardes.
A titre indicatif, 1 heure de prises de vue permet de livrer en moyenne 60 photos (quantité non contractuelle, pouvant varier selon les conditions spécifiques de prises de vue).

Forfait « Heure d’atelier pratique » : 15€
Le forfait « Heure d’atelier pratique » comprend :
- 5 € de cotisations sociales, charges fiscales et coûts indirects (assurance, frais administratifs et divers),
- 10 € de rémunération.


Voici ci-dessous pour information quelques exemples de budgets à prévoir. Les éléments ci-après sont donnés à titre indicatif, et hors frais de déplacement (chiffrés sur le devis faisant office de contrat).
Chaque prestation fait l'objet d'une étude précise des attentes et d'un devis adapté à la demande.
Merci de faire votre demande de devis dans l'onglet "Contact" en précisant l'adresse où doit se dérouler la prestation.
  



 



 Mariage 

- Cérémonie(s), photos de groupes, vin d'honneur, photos de couple (6 H de prises de vue),
- Tri et développement des photos en chambre noire numérique,
- Remise des photos au format numérique (à titre indicatif : 360 en moyenne).
- Mise à disposition des photos dans une galerie privée accessible par code personnel sur ce site Internet.

Tarif : 600 €









Séance de portrait à domicile ou/et en extérieur

 

- Séance de prises de vue d'environ 1H30,
- Tri et développement des photos en chambre noire numérique,
- Remise des photos au format numérique (à titre indicatif : 90 en moyenne).
- Mise à disposition des photos dans une galerie privée accessible par code personnel sur ce site Internet.

 Tarif : 150 €





 



Séance prise de vue "studio"


- Séance de prises de vue d'environ 45 minutes,

- Tri et développement des photos en chambre noire numérique,

- Remise des photos au format numérique (à titre indicatif : 45 en moyenne).

- Mise à disposition des photos dans une galerie privée accessible par code personnel sur ce site Internet.

Tarif : 75 €









 

Ateliers Pratiques de 2 H

- Présentation théorique sur support informatique (remis en fin d'atelier),
- Mise en pratique des notions abordées avec votre appareil.

Tarif : 60 € les 2 ateliers pratiques de 2 H chacun









Tirages photo papier



Les tirages sont réalisés sur du papier glacé de qualité, au format A4 ou 10x15 :
- Format A4 : 10 €,
- Format 10x15 : 5 €,
- Frais d'envoi chronopost (enveloppe cartonnée), le cas échéant : 5 €.

Les tirages sont remis/expédiés avec facture après réception de la commande (par mail ou papier libre) et du paiement (par chèque).


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Remarque sur les tarifs pratiqués



La question des tarifs semble souvent être un sujet "sensible" dans le domaine de la prestation photographique, notamment à l'attention des particuliers.

On peut quelque fois lire sur la toile que les tarifs des photographes professionnels sont trop élevés, et dans le même temps, trouver toutes les justifications légitimes de la profession.

Fort de mon expérience professionnelle dans le domaine des relations clients, une de mes premières démarches dans le cadre de mon "projet photos" a été de calculer les coûts de revient qu'a un photographe professionnel prestataire dans le cadre d'une activité à temps complet.

Les éléments pris en compte sont notamment :
- le temps de prise de vues ne représente en général que 10 % du temps de travail total. Il faut compter près de 30 à 40 % pour l'editing, le post-traitement et le développement. Le reste du temps de travail est dédié à la gestion commerciale (devis, RDV, site Internet,...) et administrative, à la formation, et prend aussi en compte les effets de saisonnalité,
- le coût d'amortissement du matériel et le coût des consommables,
- les taxes et charges diverses,
- les coûts locatifs le cas échéant,
- les salaires moyens et médians de la profession (source Ministère de la Culture et de la Communication).

Après étude de tous ces éléments (dont je vous passe les détails), on arrive facilement à la conclusion que la majorité des tarifs pratiqués dans la profession sont plus que cohérents et justifiés.

Me concernant, pour fixer mes tarifs, j'ai du retrancher une partie des coûts détaillés ci-dessus du fait de mon statut et de ma pratique en tant qu'activité complémentaire.

Loin de moi l'idée de faire du "dumping" (bien au contraire, mon métier au quotidien est de valoriser les savoir-faire de mes collaborateurs), mais je ne peux pas décemment prendre en compte des coûts que je n'ai pas et les répercuter à mes clients.

Mon positionnement tarifaire est donc bas, mais que les professionnels à temps complet se rassurent, le nombre de prestations que je peux réaliser sur mon temps libre ne risque pas de mettre à mal cette profession que je respecte énormément.

Mon but est juste de prendre du plaisir et de financer ma passion.
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